La déclaration préalable est un document administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Ce document est obligatoire pour déclarer des travaux de faible importance, non soumis à permis de construire.
LORSQUE VOUS REALISEZ DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
* Constructions (extensions, annexes, terrasse, véranda) dont, soit l'emprise au sol, soit la surface de plancher est supérieure à 5 m² et répond aux critères cumulatifs suivants : une hauteur au dessus du sol inférieure ou égale à 12 m, une emprise au sol et une surface de plancher inférieures ou égales à 20 m²
* Constructions répondant aux critères cumulatifs suivants : une hauteur au dessus du sol supérieure à 12 m, une emprise au sol et une surface de plancher inférieures ou égales à 5 m².
* Murs dont la hauteur est supérieure ou égale à 2 m.
* Habitations légères de loisirs (caravanes, mobil-homes, chalets) dont la surface de plancher est supérieure à 35 m² et implantés dans un terrain de camping, dans un parc résidentiel de loisirs ou un village de vacances.
* Piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m², non couvertes ou dont la couverture fait moins de 1,8 m de haut au dessus du sol.
LORSQUE VOUS REALISEZ DES TRAVAUX SUR UNE CONSTRUCTION EXISTANTE
* Création d'une emprise au sol ou d'une surface de plancher supérieure à 5 m², sans dépasser 20 m². Ces seuils sont portés à 40 m² pour les projets situés en zone urbaine couvertes par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou un document d'urbanisme assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au delà de 170 m².
* Changement de destination avec ou sans travaux, ne modifiant pas les structures porteuses ou la façade.
* Travaux de ravalement ou ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment.
* Travaux effectués sur les parties communes d'un immeuble situé dans un secteur sauvegardé. Se renseigner auprès du STAP de votre département.
LORSQUE VOUS REALISEZ DES AMENAGEMENTS
* Aménagements hors site classé ou secteur sauvegardé, qui ne prévoient pas la création ou l'aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs à plusieurs lots et interne au lotissement.