Cette voie très ancienne, souvent appelée "romaine", était encore régulièrement empruntée au siècle dernier pour voyager de Lavaur à Puylaurens.
Partant du Port, à Lavaur, elle remonte graduellement vers les côteaux qui bordent la vallée de l'Agoût, après avoir traversé la départementale 112. Elle suit la ligne de crête sur les Communes de Massac-Séran, Marzens, Pratviel, Teyssode, Magrin, Bertre et Prades. De là, elle suit la route et remonte vers Puylaurens.
D'une extrémité à l'autre, deux villes fortifiées du Moyen-Age, dont les noms sont étroitement mêlés à l'épopée cathare et à l'histoire du pastel, méritent une visite approfondie :
- à Lavaur, ne pas manquer la cathédrale Saint-Alain (13ème siècle), la vieille ville, le Plô ou Dame Guiraude fut précipitée dans le puits en 1211 par les troupes de Simon de Monfort, lors de la prise de la ville.
- à Puylaurens, il faut sillonner la vieille ville et admirer les paysages qui s'offrent du haut de ce promontoire, sur la vallée de l'Agoût et de la Montagne Noire.
Entre les deux, la voie offre un lieu de promenade priviligié, notamment pour les randonneurs, cavaliers et VTT, à partir de Massac-Séran et jusqu'à Prades, "En Périer".
Entre Pratviel et Teyssode, un vieux pont, appelé "le pont romain", offre un lieu de repos particulièrement agréable pour les promeneurs.
Plus loin, sur la partie du trajet qui borde Magrin et Teyssode, on peut admirer tout près le château de Magrin (musée du pastel), et par temps clair, apercevoir les Pyrénées.
La végétation qui borde la voie est très variée. Il est à noter que le Causse de Bertre offre un intérêt particulier du point de vue de la flore (méditérranéenne : lavande, leuzée porte-cône ou leuzée pomme de pin, plantes messicoles, nombreuses espèces d'orchidées dont certaines sont rares).
Sur le même Causse de Bertre, la faune est également intéressante, à caractère dominant méditerranéen : le pipit rousseline, le busard cendré, les pies-grièches, l'alouette lulu, la perdrix rouge ainsi que des insectes pour la plupart méditerranéens, papillons, sauterelles et criquets, ascalaphe bariolé, etc.